Plusieurs associations ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux milliers de sinistrés dans les Antilles. 

Les jours se suivent et le bilan des destructions liées à l’ouragan Irma dans les Caraïbes s’alourdit. Au moins dix-sept personnes sont mortes, dont neuf dans les îles françaises.Bien que rétrogradé en catégorie 4 ce jeudi, le cyclone laisse derrière lui des territoires ravagés, où les habitants ont tout perdu ou presque.Sur les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le coût des habitations à reconstruire dépasse les 300 millions d’euros. Afin de venir en aide aux populations sinistrées, plusieurs associations ont lancé des appels aux dons.

La Fondation de France

La Fondation centralise la collecte de dons, qui sont répartis ensuite vers des organismes réputés pour leur sérieux. 100 000 euros ont d’ores et déjà été débloqués pour des missions d’aide en urgence. Mais la reconstruction s’effectuera sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Les dons peuvent être adressés sur le site Internet de la Fondation, par téléphone au 0 800 500 100, ou par chèque libellé à l’ordre de la Fondation de France, à l’adresse Solidarité Antilles, BP 22 ,75 008 Paris.

La Croix-Rouge française

«Nous avons besoin de vous pour aider les victimes et les bénévoles à agir !», explique l’association dans son communiqué. Pour soutenir l’action des secouristes et des équipes d’assistance, les dons peuvent se faire en ligne sur le site de la Croix-Rouge française, ou par courrier, en envoyant un chèque à Croix-Rouge française, Urgence Caraïbes, 75 678 Paris Cedex 14.

Plusieurs médias s’associent à cet appel, tels que Nice-MatinVar-MatinL’Indépendantou encore Europe 1.

Le Secours Populaire

L’association a déjà débloqué 100 000 euros de fonds d’urgence pour les victimes. Les dons sont à effectuer en ligne, ou en en envoyant DON5 (pour 5 euros), DON10 (10 euros) par SMS au 9 22 22. Les chèques sont à adresser à Secours Populaire, Fonds d’urgence aléas climatiques, 9-11 rue Froissart, BP 3303, 75 123 Cedex 03.

La députés de l’Outre-mer lancent une cagnotte

La délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, composée d’une cinquantaine de députés, a lancé une cagnotte sur la plate-forme Internet Leetchi, intitulée «suite à l’ouragan Irma, la solidarité s’organise», en lien avec la représentation de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.

La délégation invite «tous les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que toute la communauté parlementaire et plus largement toutes celles et tous ceux qui le veulent à apporter leur pierre à l’édifice de la reconstruction de ces îles profondément meurtries par l’ouragan», selon un communiqué de son président Olivier Serva (REM), lui-même élu de Guadeloupe.

Les commentaires sont fermés.